RESODO : Description du logiciel

 ▲  Retour en haut  ▲ 
 ▲  Retour en haut  ▲ 

Découvrez RESODO, le logiciel de modélisation des réseaux d'eau potable : interactif, puissant, convivial et en français.
RESODO est l'objet de recherches et d'un développement continus pour répondre aux besoins des utilisateurs.
Téléchargez ici les notices descriptives de RESODO

Cliquez sur une image pour voir le diaporama

Cliquez sur les flèches ► et ▼ pour montrer ou cacher les rubriques )

  
  Description générale de RESODO
► 

RESODO est un logiciel de modélisation des réseaux d'eau potable et d'une manière générale des réseaux d'eau sous pression. Il a été créé pour répondre à un manque de logiciels de ce type en français et bon marché tout en étant performant et en proposant des fonctionnalités modernes et évolutives.

Outre les calculs dynamiques hydrauliques pendant un à plusieurs jours (débits, pressions, niveaux d'eau dans les réservoirs, arrêts et démarrage de pompes, etc.) et les calculs liés à la qualité de l'eau (temps de séjour, origne de l'eau, dégradation d'une substance), RESODO présente aussi des outils spécifiques tels que les calculs des fuites (réellement en fonction de la pression) et des rendements avec sectorisation du réseau, des pressions résiduelles lors d'un soutirage, des cartes de protection contre l'incendie, des bilans aux pompes (volumes, énergie,...) et aux réservoirs (volumes utiles,...), et d'autres choses encore...

RESODO permet aussi d'afficher des images ou des dessins de fond de plan (avec de nombreuses fonctionnalités), utilise des MNT, échange des données (importations et exportations) depuis EPANET, depuis des fichiers textes, des SIG (shapefiles) et depuis d'autres formats encore.

RESODO s'installe facilement et rapidement et fonctionne sans aucun logiciel supplémentaire à installer hormis la réputée libraire de calcul EPANET qui est utilisée pour effectuer les calculs. Les mises à jour se font directement à partir de l'ESPACE UTILISATEURS de ce site.

Avec l'efficacité de ses calculs et le nombre de ses fonctionnalités, le tout en licence-site et pour un prix modique font de RESODO un logiciel attractif à tous points de vue.

Les rubriques ci-dessous donnent un aperçu des principales fonctionnalités de RESODO.

  Les caractéristiques hydrauliques de RESODO
► 

Montrer tout  ▼   Cacher tout  ►

Fonctionnalités de base de RESODO
► 

RESODO calcule les réseaux d'eau potable, depuis les captages jusqu'à la distribution en incluant les conduites, réservoirs, pompes, vannes régulatrices, etc. La modélisation est dynamique (durée d'un ou plusieurs jours) et peut inclure des contrôles avec des consignes sur les hauteurs d'eau, les pressions, les débits ou sur d'autres grandeurs.

RESODO effectue aussi des calculs de la qualité de l'eau qui sont :

  • les calculs des temps de séjour de l'eau dans les réseaux
  • les calculs de traçage / d'origine de l'eau
  • les calculs de l'évolution temporelle d'une substance réactive dans le réseau.

Pour effectuer ses calculs hydrauliques et de qualité, RESODO utilise la très connue bibliothèque de procédures d'EPANET de l'US-EPA.

Cliquez sur une image pour voir le diaporama Dialogue des temps et durées Dialogue de calculs Plusieurs fenêtres

Les données de RESODO sont encodées dans des dialogues ou dans des tables et sont visualisées dans l'affichage graphique (le plan) du réseau qui constitue la fenêtre principale de l'application.

Les résultats sont consultables dans la fenêtre graphique, dans des graphes temporels et dans des tableaux.

Sectorisation du réseau, calcul des fuites et rendements
► 

RESODO peut sectoriser le réseau qui sera divisé en secteurs et sous secteurs selon une arborescence définie par l'utilisateur.

Cliquez sur une image pour voir le diaporama Aborescence des secteurs Résultats graphiques des fuites

Pendant les calculs hydrauliques, les fuites sont automatiquement calculées en fonction de la pression instantanées et de l'état des conduites. Cela signifie que les fuites varient vraiment quand la pression change pendant la modélisation. Il n'est donc pas nécessaire d'utiliser des profils fictifs de consommation pour simuler des fuites qui, en plus, ne tiennent pas compte des pressions. On peut ainsi comparer les fuites nocturnes et les fuites diurnes (voir la ligne verte sur l'image) ou encore évaluer l'effet de dispositifs pour réduire les pressions et donc les fuites.

Après calcul du bilan des fuites, les volumes consommés, les fuites et les rendements sont calculés période par période, conduite par conduite et secteur par secteur pour toute la modélisation.
Des bilans graphiques et tabulaires sont présentés.

L'entrée par le haut dans les réservoirs / régulation
► 

RESODO permet de tenir compte facilement de l'entrée de l'eau dans les réservoirs par le haut, y compris les entrées contrôlées par des vannes à flotteur ou par des vannes altimétriques. Cette fonctionnalité est une amélioration très importante par rapport aux possibilités offertes par EPANET.

Cliquez sur une image pour voir le diaporama Entrée par le haut dans un réservoir Débit et niveau dans le réservoir Le dialogue des données

Dans RESODO, il suffit de déclarer le noeud d'entrée dans le réservoir et de le définir comme régulé par une vanne à flotteur.

Bien entendu, d'autres contôles classiques peuvent être ajoutés sur la conduite d'entrée. Par ailleurs, des contrôles peuvent aussi être liés à l'augmentation des pressions constatées à l'amont lorsque la régulation est en cours.

Bilans aux pompes et aux réservoirs
► 

Après un calcul, RESODO peut calculer les bilans :

  • aux pompes: volumes pompés, consommation et coût énergétiques, etc.
  • aux réservoirs: volumes entrants, sortants, stockés, volumes utiles, etc.

Les résultats sont présentés sous forme tabulaire et sous forme graphique.

Pressions résiduelles et protection contre l'incendie
► 

RESODO effectue des calculs de pressions résiduelles : un débit qui augmente progressivement est soutiré en un point (noeud) du réseau, le plus souvent un poteau d'incendie. La diminution des pressions est calculée en ce point et à d'autres points intermédiaires si l'utilisateur le souhaite.

RESODO effectue aussi des calculs d'incendie :

  • un débit d'incendie est soutiré successivement à toute une série de noeuds choisis et les pressions y sont calculées.
    RESODO vérifie si elles satisfont aux critères personnalisables de défense contre l'incendie.
  • une pression souhaitée est imposée aux mêmes noeuds: les débits disponibles y sont calculés.
    RESODO vérifie aussi s'ils satisfont aux critères définis.

  L'interface de RESODO 3
► 

L'interface de RESODO 3 est particulièrement conviviale et spécialement tournée vers les professionnels du métier de l'eau.

Ses principales caractéristiques, souvent nouvelles ou améliorées par rapport à RESODO 2, sont :


  Dessins vectoriels, images de fond de plan, MNT
► 

RESODO permet d'intégrer dans le la fenêtre graphique du réseau différentes composantes qui sont présentes en arrière plan du modèle lui-même :


  Échange de données ( importations / exportations )
► 

RESODO dispose de nombreuses fonctionnalités d'échange de données qui sont gérées à partir du centre d'échange spécifique à RESODO 3.

Importation de données

RESODO peut importer des données de réseaux :

  • depuis des SIG, au format SHP/DBF (shapefiles)
  • depuis des fichiers DXF en 2D ou en 3D, incluant alors les altitudes Z des noeuds
  • depuis EPANET, y compris des réseaux exportés dans ce format dans leur propre logiciel original (WaterGEMS, Piccolo, etc.)
  • depuis des tables ASCII d'éléments (conduites) et de noeuds, y compris des consommations complexes.
Exportation de données

RESODO peut exporter des données de réseaux :

  • vers des SIG, au format SHP/DBF (shapefiles)
  • vers EPANET
  • dans des tables ASCII d'éléments (conduites) et de noeuds
  • au format DXF et, via RSDFDP, en KML pour visualiser les réseaux dans Google Earth ® avec colorisation possible selon le diamètre
  • dans des images jpg (raster) ou emf (vectoriel).

Outre ces fonctionnalités d'échanges par fichier, RESODO peut aussi échanger des données par Copier/Coller.